:lllll: 
 :mmmm: 



Différences / comparaison entre le ClockWorkMod
et le TWRP recovery


TWRP ou CWM Recovery ? Telle est la question !

Si vous hésitez entre installer le TWRP et le ClockWorkMod, ce topic devrait vous aider. Mais avant tout un petit rappel sur l'utilité des recoveries: un recovery est un menu, un mode de démarrage qui permet d'effectuer certaines opérations de base sur votre appareil sous Android.

Lorsqu'il est nativement intégré à un appareil par le constructeur (3e Recovery etc.), il n'offre que certaines fonctions de base telles que la mise à jour. Les recoveries alternatifs, à savoir le TWRP et le ClockWorkMod, offrent d'autres fonctionnalités telles que:

  • L'instalaltion d'une rom ou d'un mod
  • La sauvegarde du contenu de l'engin
  • La réinitialisation de votre mobile/tablette
  • Le formatage de la carte SD



Le ClockWorkMod Recovery

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow Le ClockWorkMod est disponible en deux versions: une version classique, avec laquelle la navigation se fait avec les touches physiques du téléphone, et la version Touch qui, comme son nom l'indique, est tactile et donc plus pratique à utiliser.

Quelques déclinaisons du ClockWorkMod
:

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov 350420RecoveryFamily

CWM Recovery Touch
:

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov 229438touchrecovery

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow Étant le recovery alternatif le plus ancien et le plus connu, il est le plus répandu pour sa fiabilité, mais aussi sa simplicité qui lui permet d'être porté plus rapidement et facilement par les développeurs pour un appareil donné. S'il y a bien quelque chose qu'il sait faire, c'est ce qu'on lui demande ! Car bien qu'étant moins élaboré que le TWRP il offre la plupart des fonctionnalités recherchées par un utilisateur lambda.

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow Sa notoriété lui offre l'avantage d'être installable ou gérable par le biais de nombreuses applications telles que Rom Manager, développée au passage par la même équipe que le recovery.

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow Sa version 6 intègre une fonction de backup plus intelligente puisqu'elle permet de limiter la taille des sauvegardes: le dossier /clockworkmod/blobs, généralement sur la carte SD, contient en effet les fichiers qui sont communs à plusieurs sauvegardes, ce qui permet de diminuer leurs tailles respectives !

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow Contrairement au TWRP, le ClockWorkMod dispose de la fonction Wipe battery stats vous permettant de recalibrer votre batterie.


Le TWRP Recovery

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow Le Team Win Recovery Project, à l'instar du CWM Recovery Touch, est tactile. L'un de ses points forts est d'avoir une interface plus moderne et d'être très personnalisable puisqu'il supporte l'installation de thèmes. En outre il est plus ergonomique grâce à ses boutons plus larges, plus pratique dans la mesure où il vous affiche l'heure et le niveau de charge de la batterie, et supporte les claviers ce qui vous permet notamment de donner un nom à vos sauvegardes ou de les renommer à l'intérieur-même du recovery:

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov AgsV Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov WujW


Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow La fonction de sauvegarde est plus complète sur le TWRP recovery dans la mesure où il vous est possible, contrairement au CWM qui sauvegarde directement tout le système, de sélectionner quelle partition sauvegarder, mais également dans quel stockage (mémoire interne / SD) placer le backup et d'activer ou non la compression des sauvegardes ! Très utile pour des fichiers qui peuvent rapidement dépasser plusieurs centaines de Mo !

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow De plus, des checkbox vous permettent notamment de redémarrer automatiquement l'appareil après l'installation d'une rom (à l'instar d'Aroma), de sélectionner plusieurs fichiers à installer à la fois ou aussi de cocher quelles partitions de l'engin vous désirez sauvegarder ou restaurer, ce qui évite de répéter certaines opérations !

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Twrp-attitude


Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow Les manoeuvres à effectuer avant de lancer certaines opérations sont également accélérées par un slide pour confirmer le lancement, alors que pour la comparaison la ligne de lancement dans le CWM Recovery classique se trouve au milieu d'une longue liste de "No":

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov 741259InstallRom


Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow Le TWRP comprend également un gestionnaire de fichiers qui est très pratique puisqu'il évite de devoir redémarrer le mobile ou de le connecter en usb pour déplacer ou renommer un fichier. Aussi, il vous permet lorsque le mobile est brické suite à la modification d'un fichier système (prenons le build.prop comme exemple), de remettre le fichier d'origine à son emplacement !

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov 690050TWRPRecoverySettings


Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow Un menu Paramètres (voir ci-dessus), absent du CWM mais dont certaines possibilités sont visibles dans le menu advanced de ce dernier, vous permet de régler l'heure, certains paramètres d'affichage ou encore la génération ou non d'un code MD5 lors d'un backup, pour des sauvegardes plus rapides.

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow L'installation des fichiers et la sauvegarde sont par ailleurs plus rapides, d'après les retours d'utilisateurs, que pour le ClockWorkMod Recovery.

Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_arrow Pour conclure avec une petite touche  pratique, TWRP est aussi battery-friendly puisqu'il éteint l'écran de votre mobile/tablette une fois passé un certain délai d'inactivité.

Défauts

  • Incompatibilité avec certains .zip à flasher, les plus anciens en particulier
  • Étant plus jeune que le CWM, il souffrait dans ses premières versions de certains bugs (sauvegarde, restauration, partitionnement etc.), mais s'avère de plus en plus stable, fiable et apprécié au fil des nouvelles versions.




Conclusion: Mais donc... lequel choisir ?

À première vue, les deux recoveries offrent des fonctionnalités très similaires qui satisfont les désirs de la plupart des utilisateurs: backup intelligent, installation de .zips, formatage de certaines partitions, adb sideload etc. Cependant le TWRP offre de multiples fonctions supplémentaires abordées sur ce topic et qui intéressent non seulement les bidouilleurs les plus avancés mais aussi les novices en quête d'un recovery facile d'utilisation.

Si le CWM est plus répandu et connu, le TWRP s'affirme en effet comme le plus innovant des recoveries grâce à son interface personnalisable et des fonctions toujours plus pratiques. Apprécié pour son ergonomie, sa facilité d'utilisation et pour les possibilités qu'il offre, il a su au fil du temps combler ses lacunes et manques par rapport à son frère ainé.

Si le TWRP est disponible dans sa dernière version pour votre appareil, n'hésitez donc pas à vous lancer dans son installation, même si le CWM n'est pas en reste avec sa version Touch.
Si à l'inverse seul le CWM est compatible avec votre mobile ou tablette et que vous cherchez des solutions alternatives, quelques recherches sur l'Aroma File Manager devraient vous aiguiller Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recov Icon_e_smile

Dans tous les cas accordez une importance particulière à la version du recovery que vous installez, ainsi qu'à sa provenance (portage officiel ou non).

Infos:

  • Les fichiers .zip des deux recoveries sont rétrocompatibles. Tout fichier .zip à installer est donc censé pouvoir être flashé tant sous le CWM que le TWRP Recovery !


Voili voulou, n'hésitez pas à vous exprimer sur vos préférences entre les deux recoveries ou proposer des ajouts à mon post !


 :tfgb:
 444