ghk 
Samsung officialise son smartphone sous Tizen

C'est un objectif prioritaire pour Samsung. Le premier fabricant mondial de smartphones cherche à desserrer l'étau d'Android, le système d'exploitation de Google, qui lui a pourtant permis d'atteindre les sommets auxquels il gravite aujourd'hui. Trop dépendant d'Android, Samsung mise depuis plusieurs mois sur un OS open source maison, Tizen.
Si le projet semble emballer plus d'un partenaire potentiel, rien n'était pourtant sorti jusqu'à présent. Deux montres au dernier MWC, ce qui est bien peu face au poids du smartphone dans les revenus de Samsung. Tout juste une diversification bienvenue. Tizen, lui, restait dans le brouillard.
Lancement en Russie au troisième trimestre
C'est terminé, veut croire le géant sud-coréen. Samsung, qui organise cette semaine à San Francisco sa premier Tizen Developer Conference, devait venir avec plus que deux petites montres pour attirer la lumière en pleine semaine de WWDC chez Apple. Le premier smartphone Tizen a donc été officialisé.
Baptisé Samsung Z, il sera commercialisé au troisième trimestre 2014... en Russie, dans un premier temps. Le pays a valeur de test : grand marché intérieur, non encore saturé comme les places fortes de Samsung en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, et qui résiste à la domination de Google, notamment grâce au surpuissant clone Yandex.

Samsung officialise son smartphone sous Tizen  Samsung-Z-TizenOS



Annoncé ce dimanche, le Samsung Z sera équipé d'une taille 4,9 pouces Super AMOLED, d'un processeur quad-core à 2,3 GHz, d'une caméra dorsale de 8 Mpx et d'une caméra faciale de 2,1 Mpx, d'un lecteur d'empreintes digitales et du même mode d'économie d'énergie que le Galaxy S5.
Publication du SDK pour TV connectées
Samsung annonce de bonnes capacités en navigation web, un temps de démarrage record et un multitâche très fluide. Côté esthétique, il devrait être disponible en noir ou en doré. Aucune indication de prix n'a été fournie, et on sait simplement qu'il devrait arriver sur d'autres marchés que la Russie "dans les mois" suivant le lancement initial.
Ensuite, ce sont les télévisions connectées qui pourraient bénéficier de Tizen. Elles ne sont pas encore là, mais Samsung a annoncé la publication, le mois prochain, d'une version bêta du SDK de Tizen pour TV. Cette annonce confirme que Samsung a toujours des plans pour la TV connectée et Tizen, mais ne donne, là non plus, aucune indication sur un éventuel produit commercial.

:hjgf:
:tttg: