Ce sujet a pour but d'informer, et non de créer une polémique sur "faut il jailbreaker ou non ?". Chacun fait ce qu'il souhaite en toutes connaissances des choses.
Et nous respectons cela.
Certains l'essaient et ne s'en passent plus, d'autres s'en passent totalement... Voici les avantages et les inconvénients du jailbreak.
Et nous respectons cela.
Certains l'essaient et ne s'en passent plus, d'autres s'en passent totalement... Voici les avantages et les inconvénients du jailbreak.
Rappel :
Le jailbreak est une libération des restrictions de l'O.S (Operating System =Système d'exploitation) de l'iphone/ipod touch/iPad... aussi appelé a défaut Firmware, qui est lui est la version de l'O.S. Cette libération vous permet de modifier les droits en écriture de celui-ci, et peut être considérer comme un débridage. Le jaibreak n'est pas illégal, mais n'est pas reconnu et non-autorisé par son fabricant Apple, qui précise que le fait d'effectuer cet acte annule la garantie et peut nuire à la stabilité et la sécurité de l'appareil.Plus simplement, le "jailbreak", ("sorti de prison" en français) est un ajout de données supplémentaires dans l'iPhone qui permet l'accès à un centre de téléchargement d'applications développées par des personnes non-affiliées à Apple (Cydia). Pour faire cette manipulation, il faut utiliser des logiciels adéquates (aujourd'hui Pwnage Tool, Redsnow...) qui ajoutent ces données. C'est un hack, dans le sens où ce n'est pas légal.
Rôle et Avantages de base :
- Installer des tweaks/applications de développeurs refusées (hors des critères prédéfinis) sur l'appstore, portail légal de téléchargement d'applications, et qui permettent le plus souvent d'améliorer les possibilité techniques de l'appareil. (payants ou gratuits)
- Installation de tweaks dédiés à Cydia qui améliorent/augmentent également les possibilités de iOS (payants ou gratuits) (exemple : iFile ou SBsetting)
- L'installation de thèmes qui modifie l'aspect esthétique soit par Cydia soit par le SSH. L'idéal et incoutarnable pour les amoureux de la customisation !
- Possibilité de navigation par SSH (secure shell), un programme de connexion entre l'iDevice et un ordinateur. cela signifie explorer son iphone avec un logiciel type ifunbox
Avantages détournés :
- Le désimlockage qui permet d'utiliser les cartes SIM de n'importe quel opérateur téléphonique.
- Installation d'applications crackées normalement officielles et payantes sur l'AppStore (clairement illégal), par le biais d'iTunes (nous ne donnerons pas de solution ici pour trouver les .ipa crackés), ou bien par l'intermédiaire de Cydia et du soft Installous qui je le rappelle est un procédé dérivé du jailbreak et totalement illégal !
Inconvénients :
- Perte de la garantie auprès des opérateurs et d'Apple (si vous ne pouvez pas le restaurer)
- Manipulations du jailbreak délicates, certains en ont fait les frais, iDevice freeze ou pire.
- Afin de conserver le jailbreak, mise à jour à ne pas faire d'un iOS qui vient de sortir.
- L'attente est souvent très longue pour un nouveau jailbreak... Parfois des mois. Donc impossible de profiter des nouveautés du nouvel iOS.
- Bugs/crash de l'iDevice ou des applications plus récurrents, voir irréversibles dans certains cas.
- Avec le jailbreak actuel, mises à jour en OTA impossible.
- Pour supprimer le jailbreak et avoir un iDevice "propre", il ne faut pas restaurer une sauvegarde iTunes ou iCloud puisque celle ci comporte les traces/bugs éventuels du jailbreak. Il faut donc tout reconfigurerà 0, et accepter de ne pas pouvoir remettre ses données iCloud (paramétrages, préférences, contenus apps et progressions...)
- Si vous utilisez des applications crackées (procédé illégal), les mises à jour éventuelles seront indiquées mais vous ne pourrez pas les faire.
Expérience personnelle :
Utilisateur depuis plusieurs années de iOS (iPhone et iPad), j'étais un accroc du jailbreak ! Comme d'autres, applications crackées, tweaks en tout genre, customisation ! Tout y passait ! Des tweaks comme SBsetting, biteSMS, ifile me paraissaient réellement indispensables !!! Ils sont d'ailleurs très bien réalisé et cela est regrettable de ne pas les avoir en natif dans iOS ! SBsetting surtout... On ne pas cracher la dessus ! Et la customisation ! Je m'étais même lancer dans la création de thème, enfin l'apparence de mon iPhone pouvait radicalement changer !Parallèlement a cela, les petits crashs/bugs m’agaçaient de plus en plus mais pas assez encore...Et puis petit à petit, pour l'ensemble des inconvénients listés au dessus, je me suis sevré, pas facile il faut l'avouer ! A ce jour, je ne jailbreak pas. Je suis au dernier iOS 7. Moi je kiffe faire comme ça. Officiel et peinard D'autres non.Petit à petit j'ai acheté mes applications, a ce jour j'en ai une belle collection, petit budget réservé tous les mois pour cela.Le jailbreak ne me manque plus, et je jouis de chaque mises à jour instantanément, et peu ainsi profiter de toutes les petites nouveautés immédiatement. C'est ce qui me plait !
-------------------------
Vous pouvez m'indiquez d'autres avantages / inconvénients je pourrais compléter ce sujet
Et n'hésitez pas à partager vos expériences, dans le respect de chacun
▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ ۩۞۩ ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬
أهلا وسهلا يك (زائر) في منتديات التونسية للمحمول
قوانين منتدى التونسية للمحمول ( المرور من هنا واجب )
طريقة الإنظمام إلي مجموعة أعضاء سبور € GSM Tn
هام لكل الأعضاء الجدد {اخي ..}، كنت عضومنذُ{8 أيام الأخيرة..}
كتبت وقد أيقنت يوم كتابتي بأن يدي تفنى ويبقى كتابها فإن كتبت خيرا ستجزى بمثله وإن كتبت شراً عليها حسابها...
قوانين منتدى التونسية للمحمول ( المرور من هنا واجب )
طريقة الإنظمام إلي مجموعة أعضاء سبور € GSM Tn
هام لكل الأعضاء الجدد {اخي ..}، كنت عضومنذُ{8 أيام الأخيرة..}
كتبت وقد أيقنت يوم كتابتي بأن يدي تفنى ويبقى كتابها فإن كتبت خيرا ستجزى بمثله وإن كتبت شراً عليها حسابها...