:x423: 
 aa 
 bb  bb  bb 

Comment supprimer des applications Stock / de base (Bloatwares)

sur un appareil sans root ?

Avertissement : vous êtes la seule personne responsable de votre téléphone.
================================================================




PREAMBUBULLES


Définitions :
Je vais parler de bloatwares dans ce topic. Un Bloatware est une application intégrée au système Android installé sur son téléphone et qui est considérée comme inutile et/ou consommatrice d'énergie/stockage.
Exemple : Game Hub. Une application Samsung permettant d'accéder à du contenu jeux vidéo. On est assez grand pour aller chercher les jeux qu'on veut donc cette application est plus inutile qu'utile.
Le truc c'est que cette application est intégrée dans les firmwares Samsung et est considérée comme une application système donc impossible de la supprimer par défaut.

Et oui, on distingue :

  • les applications utilisateurs / celles téléchargées et installées de son propre chef : fichier apk, téléchargement sur le Play Store... Celles-ci sont installables et désinstallables à volonté.
  • les applications système : celles-là sont stockées dans le répertoire /system/app de votre téléphone. En tant qu'utilisateur lambda sans accès particulier, il est impossible de les désinstaller. Il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer. Comment supprimer des applications Stock / de base Icon_cry

Pour éjecter ces applications système, on peut mettre le root sur son appareil Android et les balayer en 2 temps 3 mouvements.
Sinon, si le fait de rooter nous dégoûte, on peut suivre ce tuto.

Broadways, un membre du forum XDA, avait mis en place un fichier Zip flashable depuis un recovery stock afin de supprimer les bloatwares.
Ce script, plus connu sous le nom de code bloatkill.zip, a été conçu pour le Samsung Galaxy Y mais il a été confirmé que ce dernier fonctionne sur d'autres téléphones Android donc le Galaxy S3 par exemple.

Notes :

  • Les tests effectués et validés à ma connaissance (à ce jour) portent sur les appareils Samsung d'où le fait d'avoir poster ce topic dans les Tutos Samsung.
    Néanmoins, si vous testez sur une autre marque, merci de le préciser dans votre commentaire. Comment supprimer des applications Stock / de base Icon_e_biggrin
  • Supprimer des applications système requièrent un minimum de concentration. Ne supprimer "Gmail" par exemple pour me dire ensuite que l'icône a disparu Comment supprimer des applications Stock / de base Icon_lol



INSTRUCTIONS


  1. Téléchargez le fichier
  2. bloatkill.zip
  3.  et NE PAS LE DEZIPPER.
  4. Téléchargez sur votre PC un gestionnaire de fichiers Zip comme 7-zip.
  5. Double-cliquez sur le fichier bloatkill.zip pour l'ouvrir.
  6. Allez dans le répertoire META-INF\com\google\android\ .

    Comment supprimer des applications Stock / de base Bloatware-from-Your-Android-Phone-without-Rooting
  7. Faites un clic droit sur le fichier updater-script et extrayez-le sur votre Bureau.
  8. Ouvrez le fichier avec le programme Notepad++. Vous devriez voir ceci :

    Comment supprimer des applications Stock / de base Bloatware-from-Your-Android-Phone-without-Rooting3
  9. La zone à l'intérieure de l'encadré rouge où chaque ligne de commande commence par "delete" correspond aux modifications que vous allez faire selon vos envies.
  10. Remplacez les noms des fichiers Apk et Odex avec ceux que vous voulez supprimer de votre téléphone.
  11. Une fois les modifications faites, sauvegardez et fermez Notepad++
  12. Remettez le fichier "updater-script" à son emplacement d'origine : META-INF\com\google\android\ du fichier bloatkill.zip.
  13. Copiez le fichier bloatkill.zip à la racine de /sdcard de votre téléphone.
  14. Ouvrez les Paramètres puis Options de développement et cochez le Débogage USB.
  15. Eteignez votre téléphone et démarrez dans le mode Recovery. Les touches à utiliser dépendent de votre appareil donc renseignez-vous si vous ne savez pas.
  16. Une fois dans le mode Recovery, vous vous déplavez avec les touches Volume et vous validez avec Power.
  17. Allez sur la ligne "apply zip from sd card" et sélectionnez le fichier bloatkill.zip puis Yes.
  18. Une fois le processus terminée, sélectionnez Reboot system now.
  19. Dès que vous arrivez sur l'OS, allez dans votre liste d'applications et constatez par vous-même que les bloatwares ont disparu. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez mal suivi le point 8.


 :scratch: